Avoir un problème de mémoire est très fréquent. Surmenage, stress, fatigue sont bien souvent les déclencheurs d’une mémoire altérée.
Il n’existe pas un seul et unique centre de la mémoire dans notre cerveau mais plusieurs dont l’hippocampe, le néocortex et l’amygdale. Nos neurones ont jouent un rôle de connexion fondamental. Certains micronutriments et plantes optimisent leur fonctionnement.
Huile de noix, de colza, de cameline au quotidien dans son assiette ainsi que plusieurs fois par semaine des poissons gras. Si notre alimentation ne nous en apporte pas assez, il est intéressant de faire une cure de DHA.
N’oublions pas de bien dormir pour permettre au cerveau de consolider ses souvenirs, de lire, jouer, bouger,apprendre tout ce qui peut stimuler notre mémoire
Que l’on manque de nutriments ou de saveurs l’utilisation de « Super aliments » pour booster sa santé est très intéressante.
Ce sont des aliments naturels riches en nutriments essentiels.
Leurs vertus santé sont démontrées. Ils possèdent des quantités élevées de nutriments, d’antioxydants, d’enzymes, de minéraux, de vitamines, de fibres, d’oligo-éléments, d’acides gras essentiels, d’acides aminés essentiels, de protéines…
Voici quelques exemples de super aliments :
Riche en fer, vitamine B, protéines et mineraux, gorgée d’antioxydants , cette algue peut être utilisée par cure .
Elle gagne en efficacité utilisée en paillettes ou pétales.
Son goût assez prononcé se marie bien avec les potages, compotes, salades composées.
On peut la mélanger à des boissons aux fruits ou aux légumes tels que jus ou smoothie.
Originaire du Tibet, ce petit fruit a un goût légèrement sucré
Les baies referment énormement d’antioxydants et une forte teneur en vitamine C
On conseille de les prendre plutôt le matin car elles sont stimulantes.
Elles procurent un apport en oméga 3 très intéressant.
On peut les incorporer à une pâte à tarte pour donner du croustillant, faire un pudding en les mélangeant à du lait végétal, elles gonflent et peuvent engendrer un effet de satiété.
Très connues des amazoniens, ces petites baies sont gorgées d’antioxydants, vitamines, fibres et oligoéléments comme le potassium. Elles sont idéales pour booster notre énergie avec un minimum de calories.
On les trouve sous forme de poudre ou congelées que l’on peut mixer à d’autres ingrédients pour obtenir le fameux Acaï Bowl
D’autres super aliments : les graines de lin, la myrtille, le cassis, le gingembre, le curcuma, les algues, les graines germées ….
Perdre du poids avec la Micronutrition
La Micronutrition propose une prise en charge personnalisée car nous sommes tous différents.
Il n’existe pas de « Régime miracle »
Lors des consultations nous cherchons à rétablir l’équilibre santé de la personne en priorité pour qu’elle retrouve toute son énergie et sa vitalité.
Nous évaluons son profil selon ses comportements, son fonctionnement, sa clinique, conseillons une alimentation adaptée à la situation.
La personne peut avoir un profil plutôt :
« Neuromédiateur « si elle se sent irritable ou qu’elle ait envie de sucré
« Resistant à l’insuline « si elle prend de la graisse surtout au niveau du ventre, si il y a des problèmes de diabète dans la famille…
« Digestif » si il y a des problèmes de transit, un ventre gonflé, des intolérances ou allergies alimentaires.
« Deficit en micronutriments « si il y a une fatigue constante, des troubles des phanères, des crampes, …
Le programme alimentaire tiendra compte des perturbations observées et une complémentation sera éventuellement proposée si besoin.
Dans le domaine du bien maigrir on sera aujourd’hui très attentif au microbiote et à son équilibre.
Comment réguler son taux de cholestérol grâce à son alimentation ?
Car ils contiennent naturellement des vitamines, des minéraux antioxydants utiles pour limiter l’oxydation du mauvais cholestérol.
Le mélange olive/colza apporte en juste proportion les omégas 3 et oméga 6 impliqués dans la prévention cardiovasculaire. Cf Etude de Lyon
Sardine, maquereau, hareng, saumon, truite, … dont les bienfaits sont largement démontrés en prévention cardiovasculaire.
Cuisinés en papillote avec des herbes aromatiques et des épices (estragon, ciboulette, basilic, curcuma, poivre …) ils constitueront un met équilibré.
Intégrer des laits fermentés, à l’instar du modèle alimentaire crétois
Il faut simplement se méfier des graisses cachées dans les aliments transformés comme les plats cuisinés tout prêts et veiller à limiter la consommation de beurre de charcuteries, de produits laitiers entiers ainsi que des viennoiseries
Stimuler votre système immunitaire pour passer un bon hiver…
Elle fait souvent défaut en cette saison
On peut faire une cure de capsules d’huile de foie de morue.
On la retrouve dans les jaunes d’œufs, les sardines, les maquereaux, le thon, le saumon, le beurre, le foie de morue …
Augmenter sa consommation de fruits et légumes crus comme le radis noir, le persil, les agrumes
On peut prendre de l’acérola en comprimés, très riche en vitamine C d’origine naturelle.
On les retrouve dans certains aliments comme : les yaourts, les laits fermentés, le Kéfir, la choucroute crue.
Certains laboratoires propose d’excellents probiotiques ayant des effets bénéfiques sur le bon fonctionnement du système immunitaire (Lactibiane Défenses des laboratoires PILEJE)
Faire une cure d’une boîte à renouveler si besoin.
Les antioxydants sont des molécules naturelles apportées par l’alimentation.
Ils sont présents sous différentes formes :
• Vitamines A,C,E
• Polyphénols : tanins, flavonoïdes..
• Caroténoïdes : lycopène, bêta carotène.
Ce sont des éléments précieux pour notre santé car ils sont capables de piéger les fameux radicaux libres qui en excès perturbent le fonctionnement de nos cellules .
On parle alors de stress oxydatif impliqué dans la plupart des pathologies de civilisation comme le diabète, le cancer, les maladies cardiovasculaires ou les maladies inflammatoires.
Ce stress oxydant accélère également le vieillissement de nos cellules : apparition des rides de la peau
Pour ce protéger du stress oxydatif l’alimentation joue un grand rôle.
Il est très important d’avoir une alimentation variée et équilibrée.
Les principaux antioxydants sont retrouvés dans les fruits et légumes très colorés (betterave, aubergine, épinards, mangue, papaye, orange, myrtilles, cassis, framboises, raisin, chou rouge, potiron,…)
Une assiette « Picasso » composée de toutes ces couleurs est une assiette santé et protectrice.
Cacao et vin sont riches en polyphénols, ils seront d’excellents compléments pour la gourmandise.
Les huiles biologiques de première pression à froid sont également recommandées pour leur richesse en vitamine E.
Nous nous sentons tous plus ou moins stressés. Énervement, irritabilité, colère manque de motivation …
Si ces sensations sont répétitives sur un long terme elles épuisent l’organisme. Le cortisol s’élève et s’accumule entrainant des perturbations sur : notre immunité, le métabolisme des graisses et des sucres ainsi que sur notre sommeil.
L’organisme est épuisé mais peut encore réagir. Si cet état persiste, le taux de cortisol s’effondre, on est alors dans un état de « burn-out ».
Il faut savoir réagir lors de la première phase en prenant régulièrement du magnésium, en ayant une assiette très équilibrée riche en micronutriments.
On peut également s’aider de plantes comme la rhodiole, le griffonia, ou le safran.
Avoir recours à des techniques de relaxation comme la sophrologie, le yoga, la cohérence cardiaque ou toute autre activité déstressante pour la personne.
L’assiette idéale
C’est le plus gros organe de notre corps. Il a un rôle de détoxication de l’organisme de tous les déchets produits par notre métabolisme.
Il gère la transformations des aliments, de l’alcool, des médicaments, des polluants internes et externes (pesticides, perturbateurs endocriniens …), il participe à la synthèse du cholestérol endogène.
C’est un organe multifonctions, le respecter c’est lui faciliter son travail par exemple en mangeant léger à des heures régulières en mâchant bien ses aliments, ne pas abuser de paracétamol, limiter sa consommation d’alcool , supprimer les sources de toxines ( mauvaises graisses, mauvais sucres, nourriture industrielle …) responsables d’une inflammation cellulaire à long terme.